Athéisme et Agnotiscime

A-Théisme

Le théisme (du grec theos (θεός), dieu) est un terme qui désigne toute croyance ou doctrine qui affirme l’existence d’un Dieu et son influence dans l’univers, tant dans sa création que dans son fonctionnement.

On distingue plusieurs formes de théisme :

  • le panthéisme : doctrine philosophique selon laquelle Dieu est tout. Ce mot vient du grec ancien pan (πὰν) : « tout »;
  • le monothéisme : religion (du grec monos (μονός), « seul, unique » et theos (θεός), « dieu ») qui affirme l’existence d’un Dieu unique et la transcendance (ce qui est au-delà, ce qui dépasse, surpasse, en étant d’un tout autre ordre) de Dieu, créateur du monde.
  • le polythéisme : conception religieuse ou philosophique selon laquelle il existe plusieurs êtres divins ou dieux. L’ensemble des dieux d’une religion polythéiste est appelé panthéon.

Les 3 religions du livre (judaïsme, christianisme et islam) sont des monothéismes (ou tout du moins le revendiquent. Avec plus ou moins de crédibilité pour le christianisme, j’y reviendrai).

Par opposition, l’athéisme (le préfixe « a » ayant un sens privatif) est une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C’est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n’existe rien dans l’Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».

A-Gnosticisme

Définir la Gnose et le Gnosticisme mériterait presque un blog indépendant. Je vais donc esquiver (provisoirement je l’espère) la difficulté en me contentant de définir son contraire uniquement. Disons que ces doctrines présuppose l’accès de certains intiés à une connaissance, à une vérité.

L’agnosticisme est une position philosophique considérant la vérité de certaines propositions concernant notamment l’existence de Dieu ou des dieux comme inconnaissableLe terme « agnosticisme » vient du grec agnôstikismós (αγνωστικισμός), lui-même tiré de agnôstos (ignorant), la gnôsis étant la connaissance ; il désigne la privation de connaissance ou l’impossibilité de connaître ce qui dépasse l’expérience

Pour résumer :

  • l’athée est certain que Dieu n’existe pas,
  • l’agnostique – plus prudent – affirme qu’il est impossible de savoir si Dieu existe ou non.

Les 2 notions sont souvent opposées : on est athée ou agnostique. La nuance est un peu plus subtile comme le montre ce tableau :

Atheisme-Agnostiscime

Ce contenu a été publié dans Glossaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *