A propos…

Ce blog est consacré à l’Exégèse Biblique et plus particulièrement à l’analyse des textes du Nouveau Testament pour tenter d’y déceler les traces historiques de la vie de Jésus de Nazareth, de ses actes et de ses paroles.

A propos de l’auteur…

J’ai été élevé dans une famille athée et anticléricale. Mon parcours religieux n’est pas allé plus loin qu’un baptême, concédé par mes parents par conformisme familial plutôt que par conviction.

Passionné d’histoire depuis mon enfance, j’ai découvert l’exégèse biblique grâce à la série « Corpus Christi » diffusée en 1997 sur ARTE.  Je pris alors conscience que « Jésus », loin d’être une figure mythique comme je le pensais jusqu’alors, était le sujet d’études historiques au même titre que Jules César ou Napoléon. Une nouvelle passion (terme prédestiné !) commença alors, passion qui ne m’a pas quitté depuis.

Aujourd’hui âgé de 46 ans, je reste contre vents et marées athée. Une boutade du grand mathématicien Pierre-Simon de Laplace correspond bien à mon état d’esprit. Alors qu’il présentait la première édition de son « Exposition du Système du monde », le Général Bonaparte encore Premier Consul lui aurait fait remarquer :

Newton a parlé de Dieu dans son livre. J’ai déjà parcouru le vôtre et je n’y ai pas trouvé ce nom une seule fois.

À quoi Laplace aurait répondu :

Citoyen premier Consul, je n’ai pas eu besoin de cette hypothèse.

A l’instar de Laplace (quelle prétention !), je ne ressens pas le besoin de l’hypothèse « Dieu », ni pour expliquer le monde environnant, ni pour me soutenir dans ma vie quotidienne. Si j’ai pendant longtemps considéré avec condescendance les croyants que je rencontrais, je suis devenu beaucoup plus tolérant. D’un athéisme militant, je suis passé à un athéisme éclairé, cherchant à comprendre les fondements de la Foi de mes interlocuteurs.

Je me reconnais aussi beaucoup dans cette illustration 🙂

3644188_original

A propos du blog…

Je ne suis pas historien professionnel, je n’ai qu’une connaissance scolaire du latin et du grec, aucune de l’araméen ou de l’hébreu. Cependant, une part non-négligeable de mon activité professionnelle consiste à rédiger des notes de synthèse à l’attention de mes supérieurs hiérarchiques pour leur résumer de manière claire et intelligible des sujets complexes. C’est ce que je souhaite faire dans ce blog : présenter de manière claire et intelligible l’état de la recherche sur Jésus en m’appuyant sur les dizaines de livres que j’ai lu à ce sujet et mes réflexions personnelles.

Les articles sont classés en 7 (chiffre biblique) catégories :

  • Méthodes : articles expliquant les méthodes d’exégèse biblique utilisées au sein de ce blog;
  • Bibliographie : références et, dans certains cas, commentaires (sans concession) des livres d’exégèse dont je m’inspire (français, anglais et parfois allemand). Un lien vers Amazon est proposé si possible;
  • Sources : matière première de ce blog, à savoir les sources (chrétiennes ou non) sur lesquels s’effectue le travail d’exégèse;
  • Lieux : description des lieux géographiques rencontrés au fil de l’analyse des textes, à l’époque de Jésus et dans leur état contemporain (au cas où l’envie me prenne d’écrire un guide de voyage en Terre Sainte);
  • Personnages : biographie des principaux protagonistes de l’histoire de Jésus;
  • Actes et Paroles : la substantifique moelle de ce blog à savoir la reconstitution hypothétique des actes et des paroles de Jésus lors de sa vie terrestre.

La Table des Matières propose un ordre de lecture des articles. Comme je ne m’interdis pas de revenir plusieurs fois sur un même article, la date de dernière mise à jour de chaque article est indiquée.

Le Glossaire reprend la définition des principaux termes utilisés dans ce blog, en s’appuyant principalement sur Wikipedia.

Enfin le Journal reprend les articles publiés par ordre chronologique, en dehors de ceux publiés dans les catégories Bibliographie et Glossaire.

J’espère que ce blog permettra à certains – croyants ou non – de (re)découvrir un homme et sa pensée qui a modelé notre civilisation depuis 2 millénaires. La mode est aux écoles de pensées alternatives, bouddhisme ou autre. Sachons ne pas oublier nos racines. Le maitre de sagesse Jésus en vaut bien d’autres.

Un chemin intermédiaire existe, un chemin « Entre Raison et Foi ».

2 réponses à A propos…

  1. Pelvet dit :

    Monsieur,
    à l’instant,je viens de lire votre « A propos »,étant comme vous athée.
    Cependant,je ne peux y adhérer car votre conclusion « entre Raison et Foi » est un chemin sans issue.Avant de vous expliquer,brièvement,mes arguments,veuillez noter que je suis docteur en philosophie (en écrivant sur votre « moteur de recherche »:Pierre Pelvet alchimie » vous en aurez la preuve) et que,entre autres,j’ai été élève de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes,4ième section (sciences religieuses),Paris IV-Sorbonne.
    Conséquemment,je vous invite à lire,par exemple, »La généalogie de la morale » pour comprendre que Raison et Foi ne peuvent se concilier.
    Cordialement,
    Pierre Pelvet.

    • admin dit :

      Tout d’abord, félicitations, vous êtes le premier à faire un commentaire sur mon nouveau blog que je peine malheureusement à alimenter.

      Je suis de formation scientifique et ma seule culture philosophique date des quelques heures de cours alors dispensées en classe de Terminale. C’est peu et je suis donc preneur de conseils, d’éclairage dans ce domaine qui manque de manière évidente à ma culture.

      Lorsque j’écris « Entre Raison et Foi », je n’écris pas que les deux sont conciliables et je suis même persuadé du contraire. Je suis toujours sidéré face à des scientifiques croyants ou lorsque je vois des photos d’astronautes russes entourés d’icônes dans la station spatiale internationale.

      Ce que je veux dire est que le culte de la Raison (je choisis mes termes à bon escient) a trop longtemps conduit à un rejet en bloc des évangiles. J’aimerais simplement contribuer à une relecture de ces textes pour en extraire un message moral qui mérite le respect.

      Merci pour le commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *